Macron : « La Seine-Saint-Denis, c’est la Californie » – ZAPPING ACTU DU 05/02/2019



Abonnez-vous ici : https://www.youtube.com/channel/UCru8dCR1C-I9W2wIZw7ZlIA?sub_confirmation=1

Le président s’est rendu lundi à Evry-Courcouronnes pour mieux impliquer les «quartiers» à sa grande consultation.

Il fait son apparition dans un silence glaçant. Sur son passage, quelques personnes se lèvent, des smartphones se dressent. Si l’exercice du «grand débat» commence à être bien rodé, l’accueil et l’auditoire sont à chaque fois différents. Lundi soir, pour la cinquième étape de son tour de France, Emmanuel Macron avait pour la première fois rendez-vous avec quelque 300 élus et acteurs de banlieue, en présence des ministres Julien Denormandie (Ville et Logement), Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales), Emmanuelle Wargon (Transition écologique et solidaire) mais aussi l’humoriste controversé Yassine Belattar, qui est resté silencieux. Pendant six heures, le chef de l’État n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir l’adhésion de son public.

Au bout de six heures, en bras de chemise, le président fait assaut de pédagogie, puis se livre à une véritable ode à la banlieue, en comparant la Seine-Saint-Denis, «département le plus jeune, où on crée le plus d’entreprises», à San Francisco. «Il ne manque que la mer par rapport à la Californie!

C’est le Zapping Actu !

Retrouvez également Julien Denormandie qui est un peu trop proche du chef de l’État, des crocrodiles dans les rues en Australie, un incendie meurtrier dans le 16eme arrondissement de Paris ainsi que le mystère du nombril de l’ours de neige résolu.